Le statut LMNP ou le statut de loueur en meublé non professionnel présente beaucoup de privilèges pour les investisseurs. Il s’agit aussi d’un dispositif permettant de s’adapter à divers objectifs. Pour y voir clair, découvrez les avantages majeurs du statut Loueur Meublé Non Professionnel
La réduction des impôts sur le revenu
Les investissements dans un bien neuf de services permettent une réduction d’impôts sur le revenu. Cette diminution peut s’élever jusqu’à 11% qui est étalée sur neuf ans. Il faut donc faire louer son bien immobilier durant au moins neuf ans pour en bénéficier. Cela est aussi valable pour l’achat d’un bien en futur état d’achèvement. Le bien doit répondre à des caractéristiques particulières pour profiter de cette réduction. Aussi, il est à noter qu’en cas de vente, le bien loué en LMNP est exonéré entièrement d’impôts. Cela est possible sur les plus-values au bout de plus de 20 ans de détention. Ce statut est ainsi bénéfique pour réaliser une économie conséquente.
La possibilité de récupération de la TVA
Un autre avantage du statut LMNP est la possibilité de récupération de la TVA. En d’autres termes, il permet l’encaissement de la TVA. Cela s’explique par le fait que ce statut vous donne le statut de commerçant. Ainsi, vous, en tant que loueur, pouvez récupérer la totalité de la TVA au logement. Il est à préciser que cela n’est envisageable qu’en une seule fois. Aussi, vous devez présenter des services spécifiques pour jouir d’un tel atout. On peut mentionner l’accueil, l’entretien des locaux et la fourniture de linge. D’autres propriétaires loueurs proposent aussi le petit-déjeuner et la restauration, dans certains cas.
LMNP : un statut accessible à tous
Le statut LMNP est accessible à tous. Tous les contribuables domiciliés en France peuvent opter pour cet investissement immobilier. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le statut LMNP est un type d’investissement assez simple, sur le côté administratif. Il s’agit ainsi d’un meilleur choix dans le domaine de l’immobilier. C’est un dispositif qui ne présente aucune contrainte de gestion locative, de comptabilité presque inexistante, etc. En effet, vous pouvez vous faire conseiller par un expert en immobilier en cas de difficulté. Un expert-comptable peut également vous accompagner pour la déclaration de revenus BIC. Par conséquent, sachez que le statut LMNP permet de bénéficier d’une fiscalité attractive. En plus, il constitue une manière d’amortir votre bien et de créer des revenus peu ou pas imposés.