Avant d’obtenir un crédit immobilier, plusieurs étapes sont nécessaires. L’une de ces étapes consiste à étudier le dossier. C’est un service qui demande temps et rigueur afin d’offrir une offre qui correspond le mieux. La banque va alors demander des frais de dossier en retour, qui peuvent varier et suivant plusieurs critères.
À quoi correspondent les frais de dossier lors d’un prêt ?
Les frais de dossier sont considérés comme une source de revenus à court terme. En payant ces frais, le titulaire de dossier paye le temps que les différents interlocuteurs ont passé sur l’analyse et le montage de son demande de crédit immobilier. Le paiement se fait lorsqu’il rembourse sa première échéance. Toutefois, si la banque refuse d’accorder le prêt, en général, il n’y a pas de frais.
Pour faire simple, les banques vérifient tous les documents. Et les frais couvrent les dépenses inhérentes au traitement du dossier. Les tarifs sont notamment proportionnels au montant du crédit immobilier et souvent compris entre 1% et 1,5% du capital emprunté.
Peut-on négocier les frais de dossier de crédit immobilier ?
Les banques sont en général ouvertes à la négociation. Mais avant de négocier pour réduire un maximum le coût total du crédit, il faut d’abord savoir identifier les frais grâce aux guides tarifaires des banques. Contrairement aux frais de garanties, d’assurance emprunteur et au taux d’intérêt du prêt, ceux-ci ne représentent pas une très grande part du coût initial.
La banque peut accepter de réduire les frais si le profil du demandeur correspond à celui qu’elle recherche et qu’elle ait tout intérêt à appliquer ce geste commercial. Cela dépend également de leurs relations, la facilité de montage du dossier ou encore le taux auquel il souscrit l’emprunt.
Comment négocier les frais de dossier ?
Les banques sont prêtes à tout pour séduire certains clients. Et cela dépend surtout de leurs profils. Donc, pour réussir la négociation, c’est-à-dire faire baisser les frais de dossier de son offre de prêt, il faut avant tout soigner la qualité de son profil. Rien ne vaut un apport important !
Dans le cas d’un ancien client de l’établissement financier, il faut demander un geste au nom de la fidélité. Sinon, il faut consulter un comparateur de taux de prêt immobilier pour obtenir rapidement une idée de frais appliqués sur le marché. C’est en fait la meilleure solution.
Et pour finir, il faut savoir éviter les pièges, qui sont très fréquents dans ce type d’affaire.