Les besoins physiologiques d’une personne reposent parfaitement sur la nourriture, l’abri et l’affection. Pour pouvoir se permettre de se nourrir et de se loger, les adultes d’une famille ont la responsabilité de gagner de l’argent. Pour les personnes qui paraissent un peu nécessiteux, elles peuvent faire un prêt immobilier. Cette opération consiste à demander à une banque de votre choix de vous prêter une somme d’argent. Il se peut aussi qu’entre temps, vos plans d’achat immobilier aient changé. Et pour des raisons de facilité, vous vous demandez si le transfert de prêt est possible.
Est-ce possible de transférer un prêt immobilier ?
Plusieurs avantages poussent une personne à vouloir transférer un prêt. Il faut d’abord savoir si un transfert de prêt est possible. En principe, cette pratique est courante dans les opérations de crédit immobilier. Il s’agit là d’une opération résultant d’une entente entre la banque et l’emprunteur. Elle est souvent stipulée, par demande de l’emprunteur, dans le contrat de départ sous un paragraphe spécifique. Pour que ce transfert se fasse, la nouvelle acquisition doit être de même valeur que le solde restant à payer. Cela permet ainsi à la personne qui contracte le crédit de garder ses avantages vis-à-vis des conditions du prêt.
Comment procéder à ce transfert ?
Affecter les conditions d’un prêt immobilier sur un autre bien est possible avec deux méthodes. La première méthode consiste à solder avant tout l’ancien prêt pour ensuite enchaîner avec un autre. Cette solution est la seule alternative au cas où la clause de transfert de prêt ne serait pas stipulée dans le contrat initial entre les deux parties. Dans le cas échéant, il suffit de notifier la banque pour une demande de transfert de crédit. Cette seconde alternative ne demande à l’emprunteur que le règlement des frais administratifs pour le transfert des conditions du prêt initial.
Les avantages de l’emprunteur sur ce type d’opération
Il est, avant tout, une question d’avantages lorsqu’il s’agit de ce genre d’opération bancaire. Du point de vue de l’emprunteur, c’est un raccourci que lui permet de faire de l’économie tout en achetant un immobilier de son propre choix. Au lieu de renégocier des nouvelles conditions, le transfert va lui permettre de garder les anciennes qui ont été à son avantage depuis le départ. Si dans le contrat initial, il a pu négocier un taux d’intérêt minime, il pourra ainsi l’appliquer sur le remboursement de sa nouvelle propriété.